Croisières aux Caraïbes. Tout le reste peut attendre !

Saint-Domingue – Mot du mois

« Rompe cintura » : l’expression dominicaine pour dire que ça danse sérieusement.

Une expression 100 % dominicaine qui va vous faire danser sans réfléchir ? Préparez-vous à découvrir ce que signifie « rompe cintura » à Saint-Domingue !

Vous avez déjà entendu quelqu’un dire « ¡eso e’ un rompe cintura! » avec des yeux pétillants et des hanches en mouvement ? Rassurez-vous, personne ne vous menace d’un mal de dos ! On vous parle d’un rythme absolument envoûtant. En République dominicaine, « rompe cintura » est l’expression la plus directe et colorée pour dire qu’une danse, une chanson ou un mouvement est si entraînant qu’il pourrait littéralement faire sauter la ceinture tellement il fait bouger le bassin.

Des expériences uniques à vivre uniquement à bord du Costa Fascinosa, lors d’un itinéraire de 8 jours à la découverte des plus belles îles des Caraïbes, au départ de la Guadeloupe. Vous êtes encore là ? Foncez réserver !

On ne l’utilise pas à la légère : on l’entend dans les colmadones, dans la rue, pendant une fête improvisée avec des enceintes hurlant du merengue à fond. C’est une expression typiquement dominicaine – joyeuse, sensuelle, un peu effrontée – à l’image de Saint-Domingue. Alors, si en dansant vous ne pouvez plus vous arrêter et qu’on vous lance un « ¡rompe cintura! », prenez-le comme un compliment. Mieux encore : comme une invitation à continuer !

En savoir plus

Île Catalina – Le saviez-vous ?

Catalina entre histoires de pirates et trésors jamais retrouvés.

Saviez-vous que, juste au large de ce petit bijou des Caraïbes, on a découvert l’épave de la Quedagh Merchant, le navire du célèbre capitaine Kidd, l’un des pirates les plus controversés de l’histoire ?

Pirate ou corsaire ? Tout dépend du point de vue ! Pour certains, le capitaine Kidd n’était qu’un chasseur de pirates muni d’un permis royal… ce qui ferait de lui un corsaire. Il possédait en effet une lettre de course (d’où le terme « corsaire ») signée par le roi Guillaume III. Pour d’autres, c’était un pillard sans scrupules. Quoi qu’il en soit, en 2008, une équipe d’archéologues sous-marins a retrouvé les restes de son navire à seulement 8 mètres de profondeur : 26 canons, des ancres et un mât principal intact – un véritable trésor pour les passionnés d’histoire… et de mystère.

Des expériences uniques à vivre uniquement à bord du Costa Fascinosa, lors d’un itinéraire de 8 jours à la découverte des plus belles îles des Caraïbes, au départ de la Guadeloupe. Vous êtes encore là ? Foncez réserver !

Et le butin ? Toujours introuvable ! Qui sait, il est peut-être enfoui quelque part entre les vagues turquoise et les falaises rocheuses.

Aujourd’hui, le site est une zone marine protégée : pas de pêche, juste de la magie ! On se demande ce que le vieux Will penserait de cette île devenue un havre de paix : plus de butins ni d’abordages, mais du rhum, du snorkeling et zéro stress. Il y serait peut-être bien resté, lui aussi !

En savoir plus